Les élèves de CM1 CM2 de l’école de Pougny (AS Au fil du Nohain) racontent leur rencontre sportive.

Le 23 janvier nous avons été les organisateurs d’une rencontre sportive où nous avons accueilli nos camarades de GS-CP de Suilly ainsi que quelques élèves de l’IME de Marzy.

Nous avons animé 4 ateliers pour créer des situations de handicap : le torball avec masques, les sarbacanes avec mains dans le dos, les déménageurs avec lunettes de piscine et caches percés, le parcours à l’aveugle avec masques. Nous devions installer tout le matériel, expliquer les consignes, arbitrer, noter les résultats, aider les élèves, les guider, maintenir la discipline, tout ranger à la fin de la rencontre, surveiller et animer un jeu pendant la récréation.

Certains d’entre nous avaient des rôles particuliers : accueillir les classes, être « vigiles », siffler pour donner le changement d’atelier, être photographe, distribuer des bonbons après le pique-nique ainsi que le gâteau et les boissons apportés par l’IME de Marzy.

Ce que nous avons retenu de cette rencontre :

Au torball : en général les élèves écoutaient bien. Nous les avons aidés à marquer des buts pour qu’ils soient contents.

Quelques élèves trichaient et parfois c’était difficile car il y avait un manque de discipline.

Au parcours à l’aveugle : ils nous faisaient confiance pour les guider, ils étaient motivés. Parfois on leur enlevait le masque pour les aider. Certains trichaient beaucoup, certains avaient peur et quelques uns faisaient des bêtises.

Aux déménageurs : il y avait de la triche, il fallait rassurer mais les handicapés nous faisaient confiance, l’un d’eux a redit les consignes. Nous avons oublié le temps chronométré à un moment.

Aux sarbacanes : certains handicapés ont eu du mal à rester à l’atelier. C’était difficile pour eux de ne pas utiliser leurs mains. Les enfants étaient très contents quand ils marquaient au centre de la cible. Nous avons donné des points en plus parfois.

La responsable des changements d’ateliers : j’ai pu aider aussi dans chaque groupe.

La photographe : j’ai bien aimé mon rôle.

Les petits étaient impatients de démarrer les ateliers et les élèves de Marzy ont fait beaucoup d’efforts, ils écoutaient bien, ils parlaient avec nous, nous demandaient des choses et étaient gentils.

C’était bizarre pour nous, nous avions un peu peur au début puis nous avons bien rigolé. Certains ne comprenaient pas les règles ou avaient peur, nous les avons aidés à dépasser ça. Ils étaient contents d’être là.

Nous avons compris que ce n’était pas facile d’être organisateur et nous avons été obligés d’être plus gentils, patients et calmes.

Article Régional de Cosne et du Charitois

Rencontre de secteur : Au fil du Nohain
Étiqueté avec :