Réaliser la pancarte, le totem de votre association

« La rencontre sportive-associative est un projet conçu par l’enfant et pour l’enfant, au sein de l’association Usep d’école.

La rencontre sportive-associative comporte obligatoirement trois temps : avant, pendant, après. Elle est inclusive, c’est-à-dire accessible à tous, en s’adaptant aux singularités de chacun. Elle est conviviale : elle comporte un accueil et une fin formalisée. Elle génère de l’expression et de l’échange. »

Définition de la rencontre sportive et associative, www.usep.org

 

A ce titre, cette année, chaque association réalisera une pancarte ou un totem de son association qui sera utilisé sur toutes les rencontres quel que soit le cycle.

Le support doit être résistant, il sera utilisé lors de toutes les rencontres y compris en extérieur. Il peut être en volume.

Cette pancarte, ce totem permettront de renforcer le sentiment d’appartenance des enfants à leur association et de s’identifier auprès des autres associations. Le cas échéant, ils serviront également de point de rassemblement pour les AS.

La pancarte, le totem devra :

  • pouvoir tenir debout tout seul
  • avoir une taille minimum format A3.
  • comporter 3 éléments obligatoires : le nom de l’association, le logo de l’USEP 58, la carte de la Nièvre avec la ou les communes de l’AS coloriées.

Les idées créatives sont les bienvenues pour embellir votre pancarte, votre totem.

La confection de la pancarte peut être l’occasion d’expliquer aux enfants ce qu’est une association. Une fiche tirée du guide de l’association peut vous servir à cette occasion.

 

Nous comptons sur votre participation dès les premières rencontres de novembre !!

Pour construire votre pancarte ou votre totem, vous pouvez d’abord travailler avec les élèves sur l’association. Ci-dessous, vous pouvez télécharger 2 fiches vous permettant d’aborder la notion d’association et mieux faire comprendre aux élèves qu’ils en font partie :

Pancarte ou totem pour l’association