Vous pouvez retrouver sur cette page des infos sur les rencontres organisées par les secteurs. N'hésitez pas à contribuer en nous envoyant vos comptes-rendus, photos et dessins de rencontres.

Test d’endurance à Chantenay

Test d’endurance aux Senêts

Test d’endurance à Imphy

Ils étaient près de 300 enfants venus des écoles d’Imphy (Dubois et Jaurès), de Saint Eloi, Saint Benin d’Azy, Saint Ouen sur Loire, La Fermeté et Sauvigny les Bois à se rendre à l’espace Amphélia à Imphy ce mardi 15 octobre. Objectif de tous : réussir son contrat. Sous la houlette de Denis Bonniau les départs se sont enchainées sans temps mort. Au final quelques déceptions mais l’ensemble des participants a pu avoir la satisfaction d’avoir donné le meilleur.

Test d’endurance de secteur à Donzy

Lundi 7 octobre, 180 enfants venus des écoles usépiennes de Ciez, Entrains sur Nohain, Chaulgnes, Varennes les Narcy et La Charité sur Loire se sont retrouvés au stade de Donzy pour participer au test d’endurance du secteur USEP.
Avant cette journée, les enfants se sont préparés à l’école dans les séances d’EPS pour choisir un contrat. Objectif : courir une distance donnée allant de 1000m à 2500m dans le temps imparti. Les courses se sont ainsi succédé autour du stade de Donzy. La rencontre était encadrée par Hugues Gaucher conseiller pédagogique EPS de la circonscription et Elie Odouard délégué départemental USEP Nièvre.
Les enfants ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour réussir leur contrat bien aidés il est vrai par les encouragements dispensés par leurs camarades au bord de la piste. Au final, malgré quelques déceptions, la plupart des enfants ont pu atteindre leur objectif.
Les séances de course longue vont se poursuivre dans les écoles encore quelques semaines en effet plusieurs enfants présents à Donzy participeront également au cross départemental de l’USEP Nièvre qui rassemblera le mercredi 13 novembre environ 750 enfants venus de toute la Nièvre.

Journée du sport scolaire à Saint Saulge

Les enfants licenciés USEP de l’association sportive des p’tites légendes (école des légendes de Saint Saulge) ont participé à la journée nationale du sport scolaire, mercredi 25 septembre. Ils ont retrouvé les élèves de cycle 3 du collège Jean Arnolet dans la matinée pour partager ensemble des temps de pratique sportive. Quatre ateliers étaient proposés permettant aux écoliers de découvrir quatre activités physiques : le football avec un atelier consacré au tir au but, le disc-golf, le basket et le tennis de table. Cette matinée a été préparée et encadrée par le professeur d’EPS du collège et l’enseignant des CM1/CM2, animateur USEP.
A l’issue du temps de pratique, les CM1/CM2 ont visionné une vidéo « à quoi ça sert de faire du sport ? » et ont pu débattre avec leur enseignant de la nécessité de pratiquer une activité physique régulière. Ce dernier leur a également présenté les enjeux liés à l’olympisme dans le cadre de l’accueil des JO à Paris en 2024.

Une autre rencontre est prévue sur le temps scolaire dans le cadre de la liaison écoles/collège. Elle aura lieu en janvier 2020 avec la danse comme activité artistique proposée. Les écoliers participeront également au CROSS du collège. Chacun choisira un contrat ce course et remportera un brevet d’endurance s’il parvient à soutenir son effort jusqu’à la fin de sa course. Souhaitons aux « p’tites légendes de Saint Saulge » qu’ils donnent le meilleur d’eux-même ! 

Vie des secteurs
Étiqueté avec :