La rencontre Tout P’tit Bal s’adresse aux enfants de GS et CP, elle a eu lieu le mercredi 15 novembre (matin + pique-nique) pour 3 sites. Une dernière rencontre a été reportée au 29 novembre, elle aura lieu à St Eloi.
Rencontres du 15 novembre
Ils étaient plus de 360 enfants de grande section et CP à être mobilisés en ce mercredi matin pour participer aux trois P’tits Bals proposés à la salle des Eduens de Nevers, la salle des fêtes d’Imhpy et la salle des fêtes de la Charité sur Loire.
Sur place, ils ont été accueillis par les responsables de site USEP et des musiciens : Corine et Alain à Imphy, Norbert, Thierry et Françoise à La Charité. Malheureusement à Nevers, les musiciens n’ont pas pu être présent pour raison de santé. après un rapide goûter pour prendre des forces, les enfants ont investi le centre des salles pour le début du Ptit Bal. Les danses se sont ensuite enchainées sans temps mort. C’est le branle de Gouloux qui a ouvert le bal suivi du cercle circassien (ou quadrille de Planchez) : une danse difficile mais parfaitement maitrisée par les jeunes usépiens. Ces deux premières danses étaient issues du DVD le Ptit Bal Nivernais réalisé en 2017 dans le département. Ensuite il fut l’heure de la première danse de secteur : l’alouette et le pinson, une danse apprise par un tiers des classes. Les autres classes ont pu donc se muer en spectateurs pour admirer le travail des copains. Après cette petite pause, tous les enfants sont revenus sur la piste pour une grande farandole : le saut du lapin. Ensuite le bal s’est poursuivi avec la deuxième danse de secteur : les 7 sauts alsaciens qui a mis à rude épreuve les articulations des enfants et des adultes. La danse suivante fut le brise pied une dans en ligne et enfin la fille de la meunière troisième danse de secteur. Avant de se séparer, les enfants ont appris une nouvelle danse : la moutonnière sur l’air de la chanson Le loup, le renard et la belette. Cette danse clôtura la matinée de fort balle manière.
Un grand merci aux musiciens, aux municipalités de La charité, Nevers et Imphy pour la mise à disposition des salles et à tous les adultes (enseignants et parents) qui étaient présents en nombre et qui ont participé avec enthousiasme à toutes les danses proposées.