Comme tous les ans, le comité directeur de l’USEP58 en partenariat avec la DSDEN58 proposait aux enseignants et aux enseignantes un temps de formation. La commission formation avait choisi cette année de mettre l’accent sur les danses et ce pour deux raisons :

  • l’organisation le 15 novembre du Tout Ptit Bal à destination des enfants de GS et CP.
  • la dotation nationale d’une mallette Breakdance nouvelle discipline olympique pour le comité directeur et donc les associations nivernaises.

Deux objectifs donc pour cette après-midi de formation :

  • apprendre les danses qui seront jouées lors du Ptit Bal
  • découvrir ce nouvel outil sur une discipline nouvelle.

C’est avec les danses traditionnelles que l’après-midi a commencé. Pour l’occasion Corine Belin s’était déplacée avec son accordéon et c’est sous son impulsion que les stagiaires ont successivement dansé les 8 danses de la rencontre dans la bonne humeur. Ensuite, les stagiaires ont pu découvrir l’outil Break’s cool produit par l’USEP Nationale. Ils se sont initiés à cette nouvelle discipline olympique, après l’apprentissage de quelques mouvements, 3 crew ont été créés  et les participants ont élaboré des chorégraphies récompensées par les coups de cœur des autres groupes.

Assemblée Générale

La Journée du Sport Scolaire s’est poursuivie avec la tenue de l’Assemblée Générale du Comité Directeur. L’assemblée générale s’est déroulée dans un climat serein puisque tous les rapports ont été approuvés à l’unanimité. Si l’optimisme est de mise après une année 2022-2023 riche et réussie, c’est la colère et la préoccupation qui ont dominé le Rapport moral 2023 du président Olivier Pierre en raison notamment des difficultés éprouvées par le comité directeur pour se réunir et travailler sereinement pour produire des documents pédagogiques et des rencontres de qualité. Malgré ces inquiétudes, de nombreux feux sont au vert comme l’a démontré la présentation du rapport d’activités : le nombre de rencontres a atteint en 2022-2023 un niveau historique, le nombre de licenciés est supérieur à ce qu’il était avant le COVID, les comptes sont dans le vert et les nombreux partenaires restent fidèles. Olivier Pierre n’a d’ailleurs pas manqué de le souligner et de les remercier.  Les invités présents notamment Lionel Lecher pour le Conseil Départemental ont salué le travail de l’USEP dans le département.

 

Journée du sport scolaire