C’est à Lorient que 86 comités départementaux et 12 comités régionaux de l’USEP se sont réunis les 2, 3 et 4 octobre pour l’Assemblée Générale de l’USEP. L’accueil chaleureux des organisateurs de l’USEP Bretagne a permis à l’AG de se dérouler dans une ambiance conviviale malgré les restrictions imposées par la situation sanitaire.
L’AG s’est ouverte le samedi matin avec des interventions des représentants du Conseil Départemental, du Conseil Régional et de l’Education Nationale. Luc Leblanc, inspecteur de l’Éducation nationale et coordonnateur académique de l’EPS pour le premier degré, a rappelé l’importance de l’activité physique pratiquée par l’intermédiaire de l’école, et a même lancé à titre personnel l’idée que l’association sportive d’école puisse peut-être devenir un jour obligatoire, comme dans le second degré. Michèle Zwang Graillot présidente de la FOL58 et nouvelle présidente nationale de la Ligue de l’Enseignement a réaffirmé la place qu’y occupe le sport scolaire et écarté toute idée de « tutelle », se félicitant au passage que Véronique Moreira ait accepté de continuer de siéger au sein du conseil d’administration et du bureau de la Ligue en qualité de secrétaire nationale. Les travaux de l’AG se sont ensuite poursuivis avec l’approbation du rapport moral, du rapport financier et du budget prévisionnel. Le vote des tarifs a été moins unanime puisqu’après une première mouture rejeté le comité directeur a dû faire une nouvelle proposition adoptée par l’AG. Les élections au Comité Directeur national se sont ensuite tenues, 2 nivernais étaient candidats : Emilie Garruchet dans le collège femmes et Philippe Charleux chez les hommes. Ils furent élus tous les deux, faisant de la Nièvre le comité le mieux représenté au CD national ! Véronique Moreira a ensuite été ré-élue Présidente de l’USEP. Pour conclure cette première journée de travaux l’AG a validé la proposition d’un évènement fédérateur dans le cadre des Jeux Olympiques 2024. Cet évènement conduira les comités à organiser tous les ans des rencontres où les enfants seront organisateurs ainsi que des rencontres familles. Le nom choisi par l’AG pour cet évènement sera Unis’vers USEP 2024. Plus d’infos sur cet évènement ci-dessous :
Après une soirée festive animée le samedi soir, les représentants des territoires se sont retrouvés dimanche matin au programme présentation de projets, de documents pédagogiques. Puis ce fut le temps des médailles d’honneur, encore une fois la Nièvre fut à l’honneur avec Florence Gouel déléguée USEP de 2010 à 2015 et élue nationale qui reçu sa médaille des mains de Véronique Moreira. Il était temps de conclure et de remercier pour leur accueil les usépiens bretons.
L’AG nationale aura lieu en 2021 à Aix les Bains.