P'tit tour à vélo 2021

Après de nombreuses péripéties, l’USEP 58 était fin prête pour mettre en place son P’tit Tour à vélo newlook le mercredi 30 juin.

5 organisations différentes avaient été mises au point sur 5 secteurs géographiques. 876 enfants encadrés par 250 adultes étaient dans les starting block dès le matin pour participer à ce temps fort de leur année scolaire qui venait conclure le cycle d’enseignement en classe.

Mais rien ne nous aura été épargné cette année, ainsi c’est un temps automnale qui était au rendez-vous. Si tout a pu se dérouler comme prévu sur les secteurs Val de Loire, St Pierre et Nevers, les organisations decizoise et morvandelle ont été lourdement impactées. Les éléments ont ainsi découragé une partie des associations sur le site de Caqueret. 2 associations sont tout de même allées au bout de leur journée avec une randonnée le matin le long du canal latéral jusqu’à Fleury sur Loire. L’après midi fut consacrée à des ateliers : biathlon : course/tir à l’arc, parcours de maniabilité et run and bike.

Dans le Morvan, la pluie s’est acharnée sur les participants qui ont vu leur programme écourté malheureusement. Le programme prévu avec baignade dans le lac de Pannecière et concert de musique du Morvan a été rendu impossible par les conditions météos.

La journée fut plus joyeuse sur les 3 autres secteurs :

  • Dans le secteur Val de Loire, les 240 participants ont pu rallier Donzy malgré quelques averses. Après un rapide pique-nique, le spectacle de la compagnie Nuage Bleu a ravi les enfants. Ensuite chaque association a participé à 2 ateliers de jeux d’adresse parmi les nombreuses propositions : tir à l’arc, disc-golf, tchoukball, foot-golf, pétanque, molky, palets bretons, foot pétanque. A l’issue des ateliers, chaque association a regagné son école : en bus pour les plus éloignées et à vélo pour les autres.
  • Sur le secteur de Nevers et agglomération, c’est un départ groupé qui était programmé, départ donné par Monsieur le Maire de Coulanges. Les enfants se sont déplacés en caravane jusqu’à l’étang de Niffonds. Ils y ont été accueillis par l’équipe d’organisation et Madame la Directrice Académique qui leur a remis les attestation savoir rouler à vélo. L’après midi, de nombreuses activités étaient proposées pour tous : orientation dans le labyrinthe végétal, tir à l’arc, poules renards vipères, run and bike, cirque.
  • Les associations du secteur Dornes-St Pierre avaient rendez-vous à l’arboretum de Balaine. A leur arrivée, les groupes ont pu reconstituer le puzzle du Ptit Tour, puis l’après-midi les enfants ont participé à un rallye photo au sein de l’arboretum. Après cette activité d’orientation, chaque association a regagné son école à vélo.

A l’occasion du Ptit Tour, 1200 attestations Savoir Rouler à Vélo ont été délivrées aux enfants participants mais également à tous les enfants qui ont participé à la préparation en classe.

L’USEP 58 félicite tous les enfants pour leurs efforts d’hier dans des conditions souvent difficiles et remercie les enseignants pour leur engagement dans ce P’tit Tour différent mais néanmoins mémorable.

L’USEP 58 remercie chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce Ptit Tour :

  • nos partenaires : le Conseil Départemental de la Nièvre, le Conseil Régional Bourgogne Franche Comté, la Préfecture de la Nièvre, la municipalité de Coulanges, Nevers Agglomération, la Fédération Française des Motards Courtois, l’ONF, les municipalités de Donzy, Decize, Varennes Vauzelles, Urzy, la communauté de communes du sud nivernais.
  • les adultes parents accompagnateurs pour leur présence rassurante et indispensable aux côtés des enfants.
  • les municipalités qui ont souvent contribuer au transport des vélos sur les sites de départ ou d’arrivée.

Vous trouverez ci-dessous la carte de remerciements et les fiches bilans par secteur :

Vous trouverez ci-dessous des photos classées par secteur.

P’tit Tour à vélo 2021
Étiqueté avec :