Après Nevers en 2018, c’est à Pau que s’est tenue cette année, l’assemblée générale nationale de l’USEP. Dans le cadre prestigieux du Palais Beaumont, les représentants des 109 comités départementaux et des 17 comités régionaux se sont retrouvés durant 2 jours pour les travaux statutaires annuels. Ce sont Olivier Pierre, Emilie Garruchet et Elie Odouard qui ont représenté la Nièvre à cette occasion. Un autre élu du CD58 était présent : Philippe Charleux qui représentait le Comité Régional Bourgogne Franche Comté.
Les projets de l’année en cours ont été présentés notamment le congrès national des enfants et l’engagement de l’USEP dans la labellisation Génération Paris 2024. Des informations ont également été présentées comme l’avancée de la nouvelle convention USEP-Ministère de l’Education Nationale-Ligue de l’Enseignement. Cette nouvelle convention tarde à être signée puisque deux points sont encore en négociation :
– la reconnaissance institutionnelle de l’engagement des enseignants usépiens avec des temps de décharge et une prise en compte de cet engagement dans le parcours de carrière.
– des moyens humains pour l’USEP avec la création de postes de référents usep de secteurs.
Une évolution du périmètre de l’association a également été votée avec la possibilité offerte à une nouvelle école USEP de s’affilier auprès d’une école USEP voisine pendant 2 ans.

Une élection complémentaire au CD national a également eu lieu et c’est une bonne nouvelle puisque Emilie Garruchet (élue au CD 58 et enseignante à l’école Lucie Aubrac de Nevers) a été élue avec plus de 70% des suffrages. La Nièvre restera donc représentée au plus haut échelon de notre fédération.

A l’issue des travaux, l’USEP 64 a transmis le relai à l’USEP Bretagne puisque l’AG 2020 se tiendra à Lorient.

Assemblée générale nationale de l’USEP Pau 20 et 21 avril 2019
Étiqueté avec :